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Xbox 360

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Xbox 360

La Xbox 360 est une console de jeux vidéo développée par Microsoft, en coopération avec IBMATISamsung et SiS. Elle succède à la Xbox, et elle concurrence, dans la lignée des consoles de jeux vidéo de septième génération, la Wii de Nintendo et la PlayStation 3 de Sony. En date du 12 février 2013, 75,9 millions d'exemplaires ont été vendus à travers le monde4. Trois modèles de la console peuvent être distingués — le modèle initial commercialisé aux États-Unis le 22 novembre 2005, la version légère et silencieuse appelée Xbox 360 S commercialisée le 16 juillet 2010 en Europe, et la troisième version Xbox 360 E commercialisée en 2013.
La console succède à la Xbox et offre une rétro-compatibilité avec une partie des titres parus sur cette dernière. La Xbox One lui succède fin 2013.
Après 10 ans d'existence, Phil Spencer annonce le 20 avril 2016 que la production de cette console s'arrête afin de liquider les stocks jusqu'à épuisement. Néanmoins, le SAV ainsi que les serveurs Xbox Live continueront de fonctionner jusqu'à une date indéterminée.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Xbox 360 est la première console de septième génération à être sortie dans la compétition avec la PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo. Elle est d'abord disponible dans une version standard sortie le  en Amérique du Nord, le  en Europe et le  au Japon, puis dans une version HDMI depuis le  en Europe. Le port HDMI est désormais présent sur toutes les consoles vendues. Le 14 juin 2010, lors de l'E3, Microsoft dévoile la Xbox 360 S : comparable à l'ancien modèle, elle bénéficie cependant d'un nouveau design noir laqué et se présente plus fine, plus légère et plus silencieuse. Intégrant désormais un disque dur de 250 Go, elle se dote du Wifi et d'un port Kinect dédié au nouveau système à détection automatique de mouvement.
La Xbox 360 est partiellement compatible avec les jeux Xbox5. Cette compatibilité nécessite soit un disque dur, soit de graver un CD, afin d'y stocker les patchs nécessaires au fonctionnement des jeux Xbox. Ces jeux bénéficient d'une amélioration graphique (compatibilité avec les téléviseurs HD)6.
Le 20 avril 2016, Microsoft annonce officiellement l'arrêt de la production de la console, après plus de dix années d'existence, afin de se concentrer désormais sur la Xbox One et sur Windows 107. Toutefois, les serveurs du Xbox Live, tant consacrés au multijoueur qu'au marché, continuent de fonctionner pour une période encore indéterminée.

Développement et lancement[modifier | modifier le code]

C'est en 2003 que le développement de la nouvelle mouture de la Xbox débuta, son nom de code était « Xenon ». Plusieurs noms définitifs ont été avancés pour cette nouvelle version, Xbox Next, Xbox 2, Xbox FS, Xbox HD ou encore Nextbox8 avant finalement que l'appellation officielle soit Xbox 360. La présentation officielle a eu lieu le  sur MTV. Les premiers kits de développement (alpha), envoyés aux sociétés qui prévoyaient des jeux pour la console, se basaient sur des Power Mac G5. Microsoft proposait un système d'exploitation dédié à la place de Mac OS X et ces kits de développement ont été utilisés lors du salon E3 2005 pour les démonstrations.
Sortie un an avant la concurrence, la Xbox 360 marque l'entrée dans l'ère de la haute définition et du sans-fil (pour les manettes). Désireux de prendre un maximum d'avance face à son concurrent direct Sony, Microsoft a décidé de sortir sa console le plus tôt possible, et surtout de ne pas rater les fêtes de fin d'année. Sortie en  aux États-Unis, puis le 2 décembre en Europe et au Japon, la Xbox 360 effectue le premier lancement mondial d'une console dans l'histoire du jeu vidéo, sous la direction de Pierre Delattre. Cette sortie a connu quelques désagréments, comme des ruptures de stocks aux États-Unis et en Europe, le Red Ring Of Death accompagnées de réapprovisionnements tardifs. Le public japonais a réservé un accueil très glacial à la machine de Microsoft (moins de 40 000 consoles vendues durant le mois de décembre)

Ventes[modifier | modifier le code]

Microsoft annonce en  que 17,7 millions de Xbox 360 ont été vendues à travers le monde depuis son lancement fin 20059. La firme de Redmond annonce également avoir commercialisé 8,1 millions de copies de son jeu évènement Halo 3 depuis sa sortie en septembre 2007. Mass Effect réalise lui aussi un bon score avec 1,6 million d'exemplaires vendus. Cependant, la Xbox 360 est talonnée par la PS3 et reste devancée par la Wii. Microsoft souligne que les possesseurs de Xbox 360 achètent davantage de jeux et accessoires que les propriétaires des autres supports, information immédiatement démentie par Nintendo lors d'une conférence de presse tenue le  du fait que cette console ait été vendue un an avant la PS3 et la Wii, ce qui explique que les possesseurs aient le temps d'en acheter plus.
En effet, 50 millions de jeux de la console Wii ont été écoulés en 18 mois de commercialisation contre 30 millions pour la Xbox 360 et 23 millions pour la PlayStation 3. Cependant cette information est exacte si l'on tient compte du nombre de jeux différents vendus par console où la Xbox 360 possède un avantage conséquent sur ses deux rivales10,11. Le 22 septembre 2008, Microsoft annonce que la Xbox 360 vient de dépasser les 6 millions d'unités vendues en Europe12. Et le 31 mai 2009, la firme de Redmond annonce les 30 millions de consoles vendues dans le monde13.
Le 19 juin 2010, Microsoft annonce que sa console s'est désormais vendue à 41,2 millions d'exemplaires, se plaçant toujours en deuxième position derrière Nintendo et sa Wii, et devant la PlayStation 3 de Sony14. Durant la première moitié de l'année 2011, les ventes de Xbox 360 ont nettement augmenté, passant de 50 millions d'unités vendues en janvier à 55 millions en juin15. À noter tout de même que la console est en net retrait et accuse des ventes moindres face à la PS3 d'environ 4,2 millions d'unités de janvier 2009 à septembre 201116[réf. insuffisante]. La Xbox 360 recule progressivement face à la concurrence mais conserve en partie l'avance des ventes de la première année. La fin d'année 2011 (novembre, décembre) est une véritable réussite pour la Xbox 360 puisque sur cette période Microsoft a vendu plus de consoles que son concurrent direct Sony et la PS3, notamment grâce au marché américain où la Xbox 360 et le Kinect marche très fort. Au 31 décembre 2011 c'est 64,4 millions de Xbox 360 qui ont trouvé preneur de par le monde contre 60,7 millions pour la PS3. La tendance de début d'année tendrait à s'inverser plaçant la PlayStation 3 devant la Xbox 360 dans les ventes mensuelles. Le bilan des ventes de Xbox 360 fin 2011 est estimé à 33,4 millions aux États-Unis, 19,7 millions en Europe (dont 2,8 millions en France, 2,4 millions en Allemagne et 7,5 millions en Grande-Bretagne), 1,5 million au Japon et environ 8 millions dans le reste du monde[réf. nécessaire].
Durant l'annonce de l'arrêt de la production de la Xbox 360 en avril 2016, Phil Spencer a ajouté qu'elle s'était vendue à plus de 84 millions d'exemplaires en 10 ans. Soit un score très proche de celui de sa rivale, la PlayStation 3 qui cumule 86 millions d'exemplaires[réf. nécessaire].

Extension communautaire[modifier | modifier le code]

Lors de la Game Developers Conference 2008 Microsoft Xbox a annoncé sa volonté d'étendre la communauté Xbox Live. Pour ce faire, il avait été proposé un kit de développement « réduit » (XNA) aux développeurs indépendants, aux professionnels non connus… Les résultats arrivent très prochainement puisque les jeux de ces développeurs indépendants devraient arriver bientôt sur le marché Xbox Live. La communauté s'étend donc encore davantage puisque Microsoft proposera aux possesseurs de Xbox 360 de télécharger ces jeux et de les évaluer.

Conquête du grand-public[modifier | modifier le code]

Lors de l'E3 2009 Microsoft annonce une nouvelle technologie révolutionnaire dans le monde du jeu vidéo, baptisée « Project Natal », permettant de jouer sans manette17. Et c'est lors de l'E3 2010, un an plus tard, que Microsoft dévoile son nouveau système renommé Kinect18, de même qu'une nouvelle Xbox 360, plus petite et plus fine. Cette petite caméra que l'on place face aux joueurs est destinée à l'instar de la Wii et sa télécommande Wii à conquérir un public plus « occasionnel » jusque-là délaissé par la firme19.

Modèles[modifier | modifier le code]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Nouveaux modèles[modifier | modifier le code]


Nouvelle Xbox 360 S
La nouvelle Xbox 360 a été présentée le 14 juin lors de l'E3 2010. Elle se caractérise par un tout nouveau design noir, laqué ou mat selon les modèles, et est plus compacte (270 x 264 x 75 mm au lieu de 309 x 258 x 83 mm) et pèse 600 grammes en moins25. Plus silencieuse et moins sujette à la chauffe, elle consomme 135 W, soit 68 W de moins que les toutes premières Xbox 360. Elle dispose du Wifi 802.11 b/g/n intégré, ainsi que de deux ports USB en plus sur la face arrière de la console, l'amenant à un total de cinq ports USB, complétés d'un port spécialement dédié à Kinect25. Le bouton du lecteur DVD ainsi que celui de l'allumage présents sur la façade sont désormais sensitifs25. La console est accompagnée d'une manette elle aussi légèrement redessinée et plus légère. Les différents modèles ne portent aucun nom, à la différence des anciens Core, Arcade, Premium, ou Elite. Deux modèles sont pour l'instant disponibles sur le marché.

Présentée lors de l'E3 2010, de finition noir laqué, le pack de la Xbox 360 Slim 250 Go inclut un casque micro-filaire et sa principale caractéristique est son disque dur de 250 Go. Elle est sortie aux États-Unis le 21 juin, une semaine après son annonce, pour un prix de 299 $, au Japon le 24 juin pour 29 800 yens et en Europe le 16 juillet à 249 €.
Le 21 juillet 2010, Microsoft annonce une nouvelle version du modèle S de sa Xbox 360 pour remplacer l'ancien modèle Arcade. De finition noir mat, elle ne comprend pas de disque dur et sa mémoire interne est de Go (auquel il faut soustraire 0,9 Go utilisés par des éléments du système), elle n'inclut pas de casque micro-filaire. Des disques durs supplémentaires (120Go et 250 Go) sont disponibles pour augmenter le stockage de ce modèle. Elle est sortie le 20 août 2010, aux prix de 199 €26. Un pack incluant la Xbox 360 Go et Kinect est disponible depuis le 10 novembre 2010 en Europe au prix de 299 €.
Le , lors de l'E3, Microsoft présente une nouvelle version de la Xbox 360 (baptisée officiellement Xbox 360 E), plus fine et plus légère avec un design plus sobre se rapprochant de la Xbox One, sa remplaçante. Elle est plus petite et plus discrète avec un bouton d’allumage plus fin. Elle adopte un nouveau logo et des surfaces brillantes et mattes comme cette dernière. Deux versions sont disponibles, la première possède une mémoire de 4 Go et coûte 199$, la seconde dispose d'un disque dur de 250 Go et coût 299$27.

Anciens modèles[modifier | modifier le code]


Les trois premiers modèles de Xbox 360. Arcade, Premium et Elite
Lancée le 2 décembre 2005 en Europe au prix de 299 euros28, la Xbox 360 Core System fut le premier modèle d'entrée de gamme. La console n'est pas chromée, a une manette filaire, et ne contient aucune mémoire. Le casque micro-filaire n'était pas inclus. Le 24 octobre 2007, la console a baissé son prix de 20 €, l'amenant à 279 €29. Ce pack a été remplacé par la version Arcade en novembre 2007, incluant une mémoire et une manette sans fil. Ce modèle n'est plus en production.
Par la suite, la Xbox 360 Premium est lancée en Europe le 2 décembre 2005 pour 399 €28 comme étant le modèle haut de gamme. Elle dispose en plus du modèle core d'une finition chromée, et d'un disque dur de 20 Go, d'un casque micro-filaire Blanc et d'une manette sans fil. À partir de 2007 ce modèle possède une sortie HDMI. Le 24 octobre 2007 le modèle bénéficie d'une baisse de prix de 50 euros, son prix est alors de 349 €29. Une nouvelle baisse de 80 € est effectuée le 10 mars 2008, il passe alors de 349 € à 269 €30. En août 2008, le disque dur passe de 20 à 60 Go31 et la console s’appelle Xbox 360 Pro. Le 19 septembre 2008, une troisième baisse est effectuée sur ce modèle qui est vendu désormais à 239 €. Le 27 août 2009, Microsoft décide de mettre fin à ce pack en le remplaçant par le modèle Elite.
Lancée le 24 août 2007 en Europe pour 499 €, la version nommée Xbox 360 Elite se présente comme le modèle remplaçant la premium. De couleur noir mat et finition chromée, il bénéficie d'un disque dur de 120 Go. Le pack réactualise aussi la manette et le casque micro-filaire, devenant eux aussi noirs, et inclut un câble HDMI30 et une sortie son S/PDIF. Le 10 mars 2008, la console passe à 369 €, soit une baisse de 130 €30. Le 19 septembre, elle est désormais vendue à 299 €, elle voit donc une baisse de 70 €. À la sortie de la PS3 Slim, Microsoft décide de baisser son prix à nouveau, retirant de son pack le câble HDMI, la sortie son S/PDIF et le câble YUV HD, et c'est le 27 août 2009 que le modèle Elite passe à 249 €30. À la suite de l'annonce le 14 juin 2010 de la Xbox 360 S, ce pack est vendu au prix de 199 €. Ce modèle n'est plus produit. Une version avec un disque dur de 250 Go s'appelle Super Elite. La console peut être noire ou blanche. Ce modèle n'est aussi plus produit.
La même année en Europe, le 3 novembre 2007, la Xbox 360 Arcade est lancée. C'est un modèle d'entrée de gamme qui remplace le modèle Core System32 au même prix que l'ancien, c'est-à-dire 279 €. Elle bénéficie de quelques nouveautés comme une mémoire interne de 128 Mo. Elle intègre un port HDMI, et est vendue avec un DVD contenant cinq jeux Xbox Live, une manette sans-fil, et toujours sans casque micro-filaire. Le 10 mars 2008, Microsoft annonce une baisse de 80 € sur tous les modèles, ce qui amène le modèle Arcade à un prix de 199 euros qui devient donc la console la moins chère du marché. Le 16 septembre, une troisième baisse de 20 € est annoncée pour le 19 septembre, la console passe alors à 179 €. En décembre 2008, la mémoire interne passe de 128 Mo à 256 Mo et est de révision Jasper. Le 27 août 2009, la console augmente pour la première fois passant a 199 €, mais inclut désormais le jeu Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts dans son pack. À la suite de l'annonce de la Xbox 360 S le 14 juin 2010, ce pack n'est plus en production.

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